Biographie

 
 
 

Soprano saluée pour sa « voix fraîche et sensible » (Opéra magazine, février 2020), Amélie Tatti grandit à Bastia et se passionne dès son plus jeune âge pour la musique, notamment le piano et le chant. Elle explore également diverses disciplines artistiques, comme le théâtre, le trapèze et le tissu aérien.

Diplômée en musicologie de la Sorbonne, elle obtient ensuite son diplôme de concertiste à l’École Normale de musique de Paris, où elle étudie avec Daniel Ottevaere, Marie-Thérèse Keller et la scène lyrique avec Mireille Larroche. Lauréate d’une bourse de 2015 à 2018, elle bénéficie des conseils de Rolando Villazón, Barbara Hannigan et Jennifer Larmore lors de masterclasses. En 2020, elle est lauréate de la Fondation Royaumont pour travailler le rôle de Sophie (Werther) avec Moshe Leiser et Patrice Caurier. Elle continue à se perfectionner auprès de Christian Papis.

Sur scène, elle interprète des rôles tels que Micaëla (La Tragédie de Carmen), Susanna et Barbarina (Le Nozze di Figaro), Despina (Così fan tutte), Zerlina (Don Giovanni), Papagena (Die Zauberflöte) de Mozart, Amour (Orphée et Eurydice, Gluck), La Musica (L’Orfeo, Monteverdi), et Euridice (La Descente d’Orphée aux enfers, Charpentier).  Elle a également brillé en Zémire (Zémire et Azor, Grétry) avec Les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas et Mireille Larroche, et dans des productions innovantes comme Orfeo, je suis mort en Arcadie (inspiré de Monteverdi) dans une production des Bouffes du nord, ou La Descente d’Orphée aux enfers (Marc-Antoine Charpentier) mise en scène par Sol Espeche. En version concert, elle a interprété Belinda / 1st Witch (Dido & Aeneas, Purcell) et Santa Editta dans l’oratorio éponyme de Stradella avec l’Ensemble Il Groviglio.

Elle a également incarné Gabrielle (La Vie parisienne), Mi (Le Pays du sourire), Catherine (Pomme d’api), Alexis (L’Île de Tulipatan), et Marie (Les Mousquetaires au couvent). Ses prestations dans les rôles-titres de Poil de Carotte (Montpellier, mise en scène de Zabou Breitman) et de Gosse de riche avec Les Frivolités Parisiennes ont été particulièrement acclamées.

Récemment, elle a créé le rôle de Certitude rieuse dans un opéra contemporain de Stéphane Leach sur un livret de Babouillec. A l’opérette, elle a enregistré et incarné Colette et Clémentine dans Gosse de riche et Yes pour Les Frivolités parisiennes sous le label Alpha.

Lauréate d’une bourse Menda de l’Opéra-Comique en 2022, elle remporte également le Grand prix de la Musique contemporaine à l’unanimité du jury au Concours Enesco. La saison dernière, elle a créé Vis Vitreg du compositeur Sebastian Androne-Nakanishi, chanté avec l’Orchestre de Picardie au Théâtre impérial de Compiègne et participé aux concerts du Nouvel An d’Épinal. Attachée à ses racines, elle a créé un récital de chants corses accompagné au quatuor à cordes. Un disque autour de Gosse de riche est à paraître, mais d’abord nous pourrons la retrouver en mai et juin dans le rôle-titre de Cendrillon d’Isouard dans le festival Musica Nigella puis au Théâtre élisabéthain du château d’Hardelot, ainsi qu’en août dans Constance des Dialogues des carmélites à l’Abbaye de Royaumont.